Mardi 28 Mai 2013,
Cher Journal,
Tu te demandes sans doute pourquoi je suis restée silencieuse pendant plusieurs jours ? Ce n’est pas à cause d’un manque de temps ni, d’inspiration ni, à cause d’un virus, je ne t’ai pas non plus jeté aux oubliettes mais, j’ai tout simplement observé une « Retraite ». Une Volonté qui préside bien au-dessus de notre simple volonté, m’a invité à un voyage dans un lieu sacré, Lourdes, pour suivre un appel à franchir la « Porte pour la Foi », en tant que marraine pour la confirmation de ma fille Vic., dans le cadre d’une PMI (Le 55 è Pèlerinage Militaire International). Emmitouflée dans mon manteau noir, c’est sous la pluie que j’ai quitté l’Ile de Beauté. Je ne m’attendais pas en m’engouffrant dans cette machine volante que ces hordes de nuages qui encombraient le ciel me conduiraient vers de touchantes retrouvailles.
Un timing serré m’avait obligé à tout planifier à l’avance. Ce début de séjour à commencé par une visite à Schwenheim, petit village Alsacien, parcelle de terre partagée entre deux cultures où reposent mes ancêtres. Ces premières retrouvailles furent, pour moi, très émouvantes. Orpheline de père et de mère, je ressentais un besoin profond de me relier à cette branche du passé qui à présent avait une dimension bien réelle dans mon esprit car, ces noms devenus familiers et couchés sur du papier, prenaient un sens nouveau.
Après 15 heures de trajet ! Nous sommes parvenus à Lourdes, entourés d’aumôniers militaires, de militaires et de leur famille. Fatigués mais portés par une ambiance de partage nous nous sommes endormis rapidement après un bon repas chaud. Déconnectée de mes obligations, je me suis réveillée avec le sentiment d’être dans un autre monde. J’étais là pour ma fille Vic., pour l’accompagner dans sa démarche spirituelle, mais nos intentions diffèrent parfois des intentions Divines…
Ma nudité enveloppée dans un drap blanc, je me suis assise dans l’eau saisissante de la « piscine » à la sortie de ce bain, une soeur m’a serré très fort contre son coeur en récitant un : « Je vous salut Marie », c’est alors qu’une fontaine de larmes s’est subitement mise à jaillir, libérant de vieilles émotions, sans aucun doute enfouies, le second signe s’est révélé dans l’envie de recevoir le sacrement de la réconciliation ; plutôt à l’aise dans un rôle d’écoute, je l’étais beaucoup moins dans celui de demandeur. C’est à genoux, en témoignage d’humilité que j’ai reçu l’absolution des mains d’un prêtre italien, ancien missionnaire en Afrique, Avant de le quitter, j’ai confié à sa douceur, L. Comme des milliers de pèlerins, je suis allée contempler la grotte, toucher le rocher, symbole de refuge, pour y trouver la sécurité et pour prier sans oublier d’allumer un cierge, une petite lumière qui continue à briller pour tous ceux qui me sont chers, mais aussi pour vous, ceux qui me suivent, ceux qui souffrent, ceux qui espèrent, ceux qui débutent une nouvelle vie… Je sentais mon coeur au fur et à mesure, s’ouvrir et accueillir la grandeur de cet Amour, de vieux cadenas sautaient, une couche d’égo fondait comme neige au soleil. Malgré le froid et la pluie, la Porte s’ouvrait laissant apparaître la lumière d’un coeur d’enfant retrouvé. Sur les conseils du prêtre, je décidais de laisser mon passé de souffrance, ici, afin de pouvoir entrer dans la dimension magique et lumineuse du moment présent et sentir la présence maternelle réconfortante de Marie. Et s’il suffisait d’aimer !
Durant trois jours des cérémonies majestueuses, plus émouvantes les unes que les autres se sont succédées dans un pas cadencé au rythme quasi militaire. 20000 personnes étaient au rendez-vous. La main droite sur l’épaule gauche de Vic, ses yeux bleus brillaient comme deux saphirs mettant en valeur sa tenue impeccable. Au milieu de la longue file des confirmands, nous nous sommes avancés lentement en direction de l’autel pour y recevoir le sacrement.
Je rentre le week-end prochain, j’ai encore une dernière visite à effectuer et un au revoir à mes parents avant de m’envoler pour Ajaccio et d’y retrouver ma nouvelle vie qui m’attend.
Marco je ne t’ai pas oublié !
Aujourd’hui, profitons d’une paix retrouvée pour faire avancer nos projets ou tout simplement profiter.
Mercredi, ce serait dommage de tomber dans le piège de la tentation et de laisser les soucis gâcher cette journée.
Jeudi, c’est le moment de solder nos affaires en cours à condition que la diplomatie soit à l’ordre du jour,
Vendredi, s’ocuper de soi oui, mais n’oublions pas les autres.
Samedi, Profitons intelligemment de notre temps libre pour évacuer un trop plein de stress.
Dimanche, et si on marchait ensemble.
Lundi, favorisera la nouveauté, la transformation, les nouvelles organisations.
Bonne semaine. Monique B.
Merci pour cette belle parenthèse partagée avec nous Monique. Quel bonheur immense de pouvoir se retirer du monde quelques jours, dans la paix de Lourdes. Cela me remémore des souvenirs bien agréables, et j’espère pouvoir y retourner, me ressourcer, très bientôt. J’ai eu l’occasion d’y effectuer un pèlerinage, quelques mois après mon baptême, il y a 9 ans. Les piscines, la procession aux flambeaux, le chemin de croix, la grotte… des moments intenses et pleins de joie et d’amour; j’y ai vraiment puisé l’eau vive et suis revenue apaisée. Merci pour vos prières qui nous portent, et pour vos messages qui éclairent notre chemin chaque semaine. Amicalement, Stéphanie (60).
Bonsoir Monique ! 🙂
(Je viens de te lire ….. ouf !? … je commençais à m’inquièté ..)
Qu’est-ce que je suis content pour toi et Vic. pour le pèlerinage que vous avez pu effectuer en plus ensemble toute les deux …!!
Une grande étape pour toi Monique,
où chacun, à un moment de sa vie,
des circonstances, des situations nous appel,
nous amène vers des mots, des émotions, des ressentis
qui nous délivre des vérités et de la paix,
nous redonne de l’énergie puis nous ressource de tout ce que l’on « est » … avec ses racines, ses mémoires et sa vie que l’on à construit
nous purge de ce qui nous à détruit.
Pour arriver jusqu’ici Monique, d’abord pour ta fille et tes proches mais aussi à toutes celles et ceux pour qui depuis des années tu apporte et donne de l’aide , de l’amour , du conseil , de la force et tant de choses …
tu as mérité amplement ton cheminement sacré.
Merci !! … merci beaucoup Monique pour la pensée que tu as donné et laissé dans ce lieu sacré, pour nous tous … Merci !!
Ton témoignage m’as ému Monique, te connaissant …
tu as été forte, c’est bien et cela permettra de te sentir mieux encore.
Rentre tranquillement Monique,
(Merci pour l’agenda !! … il faut savoir aussi observer et percevoir de part soi même dans ces cas là 😉 …. quand t’es pas là !! 🙂
Biz,… je me souviens bien de Vic. !
@ bientôt
Oh! bah alors !?!?
Ça va aller, c’est la continuité du cheminement de toutes tes émotions …
et quel phase de transition !! ce n’est pas rien.
De rien Monique c’est normal, tu as le droit de recevoir aussi, j’essaie de faire au mieux …
C’est gentil pour le souvenir … oui, ça fait longtemps …
Pour l’anecdote, il y a une fois aussi, c’était mon premier qui nous avais accompagné un jours à ton cabinet .. il a maintenant 14 ans bientôt …
Mais aussi surtout !!! : tu avais dit pour rassurer entre autre, sûr à 100% et bien avant l’heure … que le prochain ça serait une petite fille !?!? ….. pas loupé !!!! … elle à maintenant 11 ans …
(suite à beaucoup de stress et d’inquiétude concernant la grossesse de la maman . . . )
Essai tant que possible de te préservé, profiter encore de tes proches, puis par la suite de te reposer et souffler en rentrant.
Biz à toi aussi et merci beaucoup pour le petit message,
ça m’a touché et donné un petit peu d’air sein, tant besoin depuis quelques temps . . . @ bientôt
Bonjour Monique,
Comme je suis heureux……tu as enfin pris du temps pour toi afin de te ressourcer…..Lourdes doit etre un endroit formidable pour cela…..
Tu as aussi retrouvé tes racines…..c ‘était important pour toi……meme si cela est parfois douloureux……Ta fille Vic est venue avec toi ….c’est bien…..
Ces moments partagés sont agréables….. dans ce lieu de retraite spirituelle……
chargé d’Amour universel……et de Paix…….
Pour nous notre retraite à l’ile Chaussey a été tres bénéfique……c’est une ile chargée de spiritualité aussi……des moines y on vécu depuis le X ème siècle…..
4 jours de calme et de paix…..c’est ressourcant…….nous voyons les choses différement depuis notre retour……
Profondes amitiés à toi et ta petite famille…..
Pensées pour tous ceux que tu aides…….
Jacques
comme je suis contente de t’avoir rencontrés je remercie dieu de nous avoir mise sur la route et je te remercie de tout l’amour que tu m’apporte je t’embrasse tendrement