Cher journal,
Lundi 4 mars 2013.
Les chutes de neige avaient transcendé le paysage, devenu lunaire, aujourd’hui, l’épisode neigeux est passé et, le soleil s’invite de nouveau à la maison. L’amandier du jardin est en fleurs mais la beauté à sa fragilité et les oliviers ont fini par s’écrouler sous le poids de leur pelisse blanche. Ces deux dernières semaines, j’ai été très touchée par la sensibilité de mon petit-fils Tim. Vendredi, je lui ai confectionné un petit sac à Bisous! En prévision d’une éventuelle baisse de moral. Il s’est empressé de le ranger dans sa valise en me disant : « Mamy, ma valise va être lourde à l’aéroport, avec tout l’amour que tu as mis dans cette pochette ». Je me suis rappelée le conseil de la semaine, être touché sans perdre son identité, mais comment ne pas fondre devant les déclarations, les attentions et l’affection d’un enfant jusqu’à peut-être en oublier ma place. Je suis grand-mère, dans ce titre il y a le mot mère mais aussi le mot grand, une mère qui voit plus grand parce qu’elle a acquis une expérience plus grande de la vie, par aussi sa plus grande disponibilité, par la liberté et la distance confortable que lui procure cette position. C’est ce raisonnement qui m’a permis de rester à l’écoute des demandes de Tim mais aussi de ses véritables besoins. Plus petit, déjà il prenait le téléphone, composait ou faisait composer mon numéro pour me demander ; « Mamy je peux venir me ressourcer chez toi ? ». Bien sûr aujourd’hui encore je ne peux pas m’enpêcher de penser que je pourrais en faire davantage, comme vouloir déplacer des montagnes ! pour lui et me culpabiliser au point d’en perdre les limites de ma responsabilité mais cette attitude ne serait pas juste ni pour lui ni pour moi.
Samedi après-midi je sentais mon coeur se serrer, j’étais très émue de le voir, à l’aube de ses 13 ans, s’engouffrer seul, dans cette grande machine volante, j’ai été très vite consolée lorsque j’ai pu distinguer son visage heureux et souriant qui m’affirmait que j’avais accompli ma mission et quelle mission!!!
Hier soir, j’ai consulté les astres pour cette nouvelle semaine qui s’ouvre devant nous. L’ambiance de confusion va régner encore!! Mais ce qui est positif c’est que notre sensibilité s’aiguise au point de percevoir les moindre détails qui pourraient nous mettre sur la voie que nous cherchons, à condition toutefois que notre extrême sensibilité ne nous égare pas. J’ai noté sur mon agenda quelques annotations : Lundi, être plus à l’écoute, mardi grande effervescence, mercredi, petit signe positif dans ce brouillard, jeudi, anniversaire de Tim. et faut-il courir plusieurs lièvres à la fois, vendredi, cette journée sera accompagnée, samedi, attention aux changements ou transformations radicales et aux secrets, dimanche le climat se renforce.
Cher journal j’ai longuement hésité avant de te confier mes ressentis, néanmoins, je suis heureuse que des personnes te lisent et que des dialogues se construisent. Ca papote et j’en suis très contente, j’espère de tout coeur que ce n’est que le début d’un grand papotage. Marco, tu vas être plus fort que moi en langue corse, bravo. L. je sais que tu vas y arriver.
Bonne semaine. Monique B.
Bonjour Monique.
Merci pour les petits clins d’œil, cela m’a touché et j’ai bien rigolé à te lire dans le dernier paragraphe.
D’autant plus touché le fait que tu te confis ici et c’est très bien …
Tu es tellement à l’écoute de nos contrariétés, de nos peurs et de nos misères que tu met évidemment de côté tes ressentis personnel ce que tu aimerais peut être confié,
tout cela pour nous donner tellement de réconforts, de bons conseils pour entrevoir la lumière avec un rayon de soleil.
Le rayon de soleil tu l’as eu avec Tim, il te le donne tant, il adore ça Mamy il a toujours été gentil comme garçon et avec toi, tu m’en parle parfois.
C’était différent tes écrits dernièrement avec encore plus de richesses, plus profond.
C’est ce que tu donne à Tim en tant Mamy et de par le lien c’est décuplé de richesses et de profondeurs pour son bien être et son bonheur 😉
Oui Monique … On apprend à être et devenir parents en même temps que nos enfants grandissent,
l’on reste parents jusqu’à la fin de nos jours à la fois pour nos enfants et petits enfants, pour les remplir de notre amour.
Dernièrement beaucoup d’émotions durant la semaine passé, sombre, long.
Le même ressentit pour moi « Etre touché sans perdre son identité » mais pour d’autres choses.
Entre perso avec des doutes, être attentif dans ce cheminement où j’ouvre plus les yeux de jours en jours: (je suis moi … tu es elle), est-ce que cela peut durée et en valoir la peine car il y en eu de la peine, il n’y a même plus de goût mais maintenant je suis debout.
Un tragique départ d’un membre de ma belle famille vers d’autre cieux, ce fut son choix … laissant dernière lui 3 enfants, une plus grande juste maman et 2 adorables jeunes filles d’une autre union dont je me suis pris d’affection depuis longtemps, comme un grand cousin … leurs yeux grands ouverts plein de larmes et attendre des mots du réconfort.
On communiquait déjà un peu ensemble avant ce drame sur nos nouveaux moyen internet … des échanges rigolos, parfois des écrits revendicatif à fleur de peaux mais normal vu leurs âges … de la maturité, de la stabilité.
Et puis se retrouvé là avec elles les soutenir pour faire leurs dernier au revoir, il manquait des gens, chacun à pu faire comme il peut mais il aurai manqué quelque chose de tout manière.
Qui doit prendre en relais ce qu’aurai apporter la force des bras d’un père dans ces grands chagrins pour donner à la place notre infime réconfort mais qu’elles ont tant besoins.
« Être touché sans perdre son identité », je me le suis pris en pleine face.
Être là, les aimées, je les ai pris dans mes bras mais qui ne peut pas remplacé ceux d’un père.
Les respectées, elles eurent beaucoup de force et dignités.
Puis après repartir loin chez elles, le laissé là ou il est, et continuer à dialogué sur nos boites mail, longtemps, pour tranquilliser, parler, dire des mots avec beaucoup de délicatesses et d’amour, pas évident de leurs amener de la paix et essayer de trouver un peu de sommeil dans ces nuits déjà bien avancées…. ne pas les lâchées mais aussi ne pas les faire tomber dans cet engrenage puis de garder que son vraie rôle.
Voilà, … ces deux chéries m’ont beaucoup touchées et bouleversées, je les aiment.
J’apprécie aussi ta méthode « du journal » Monique, c’est original,
et t’inquiète pour le papotage je veille à faire moins de 60 lignes et 15 réponses !! 🙂 😉 … L. était tellement touchante et je sentait bien qu’elle voulait participé à nos échanges 🙂 notre « confrérie d’échange sur la vie » 😉
Alors pour le Corse ! … c’est trop de compliment ! Merci 🙂
(tu te souviens peut être mais c’est lointain, quand j’allais te voir au début du haut de mes 18 ou 20 ans, je ne sais plus, une fois je t’avais évoqué mes goût et fascination pour les chants sacrés et traditionnels Corse, et c’est toujours rester,l’oreille pour l’émotion et la music de la langue est là … mais ce n’est pas pour cela que j’arrive à comprendre quelque chose spontanément … c’est paradoxale).
Biz et @ bientôt.
bonjour se normal Monique que le petit t’apporte autant tu n’est faite que d’amour avec de la justesse parce que nous savons toutes les deux que tu sais aussi nous bottez les fesses quand il le faut lol mais tu es une femme extraordinaire et j’espere etre comme toi avoir la meme relation avec mon petit fils qui arrive debut avril je n’ai pas la chance de voir mes deux autres petites filles donc je mets mon amour pour elle de cotes pour le jour J où elle me reviendront avec ma fille et pour le moment present je me reserve pour mon petit fils qui va arriver et une autre petite fille pour juin c’est tout plein de bohneur tout ça je ne te dirais pas je taime mamy me je t’aime monique tres affectueusement