Le 19 Mai 2014
Cher Journal,
« Je viens te chanter la ballade des gens heureux » de Gérard Lenorman, pour toi Eléonore. J’aperçois ton visage rond de petite fille qui respire l’innocence, et tes yeux rieurs qui brillent en contemplant le ciel. Assise sur les genoux de ce père aimant, à quoi pouvais-tu bien rêver Princesse ? Te souviens-tu ? Toi, qui aimais te cacher derrière ces remparts musclés qui enserraient ta frêle taille, par-ailleurs, c’est dans la moiteur de tes rêves agités que tu ressens encore la force de ses bras formant un bouclier, qui savait te réconforter et repousser la chaleur écrasante d’une après-midi de canicule.
La suite tu la connais, la vie peut parfois être cruelle, et tes jolis rêves de princesse ont été balayés par son caprice, emportant à des lieues, tes souvenirs d’enfance, et c’est en burinant ta mémoire que tu as asséché ta rivière de larmes, dans ton dépouillement, et dans ce claquement d’étoffes mouillées, tu as su en revanche retrouvé l’ivresse cachée de ton imagination, et planter l’émotion qui fut jadis la tienne dans cet extraordinaire sanctuaire, ton refuge d’aujourd’hui qui t’insuffle de nouvelles envies cependant, en souhaitant revivre ce paradis perdu, voilà qu’un obstacle surgit et tente de te barrer la route ; pire, de te faire perdre l’espoir de réaliser un jour ce court projet d’évasion. Epuisée tu penses que ne peut pas aller plus loin, c’est alors que soumise à l’épreuve du choix tu gémis doucement. Te faut-il renoncer à t’engager sur le passage du Gois, à sacrifier ce plaisir, à savourer quelques moments privilégiés de détente, renoncer à contempler le reflet argenté du soleil sur la mer, à sentir la caresse de la brise sur tes joues ou oseras tu prendre le risque de froisser les personnes que tu affectionnent. Que vas-tu choisir princesse ? Entends tu ces deux courants marins se combattre violemment pour t’ouvrir la voie, l’un parle du nord et l’autre du sud, vois-tu ces croix qui jonchent ton chemin aux effluves d’iode ?
Princesse, à qui appartiennent ces mains qui tirent les fils de ton âme? Oubliée de certains, il te faudra sans doute du temps car c’est libérée de ta cage par le pouvoir de la baguette magique de la fée bleue que tu pourras murir une décision juste.
En attendant : « je t’offre un titre formidable, la ballade des gens heureux »,
MONIQUE B.
Bonjour Monique et bonjour Eléonore,
Je te souhaite Eléonore que la Grande Roue de la vie t’apporte les aspirations de vie que tu souhaiterais dans un proche avenir……
Cela arrive parfois lorsque l’on s’y attend le moins……
Amitiés.
Jacques
Bonjour Monique,
Bonjour à tous les lecteurs.
Merci Monique de m’avoir dédicacé cette jolie chanson.Gérard Lenormand, je l’écoutais quand j’étais ado donc je m’en souviens très bien!
Comme toujours, vous avez résumé superbement ma situation.Avec toute cette « Classe » qui vous appartient.Tout est juste dans ce que vous avez écris.Je suis retournée dans mon sanctuaire comme vous me l’aviez conseillé.Ce lieu m’apaise, me ressource, il faut que j’y aille!! Même si la marée est montante par le Gois, je passerai par Beauvoir.J’aurai peut-être la marée basse pour le retour!!
Monique,quand je suis rentrée pour la première fois dans votre maison à Liancourt,
j’ai aimé cette décoration, ces meubles et ces hauts plafonds.. Je m’y sentais bien… Et de ce que vous m’aviez dis lors de cette consultation, tout c’est réalisé.. Je m’avez bluffé!!!
Monique,je remercie Dieu de vous avoir rencontré.
Je pense souvent à Tim!
Et vous embrasse tous les deux.
Une grande pensée pour tous vos lecteurs.
A bientôt.
bonjour Jacques,
Merci pour tes encouragements .Heureusement que dans la vie on est pas entouré que de brutes!
Il reste quand même des hommes et des femmes qui savent réconforter dans les moments difficiles.
Amitiés,
Eléonore