Cher journal,
Dimanche 7 Avril 2013
Mercredi j’ai emprunté le petit chemin qui longe la départementale, pour me rendre au bureau de poste proche de la maison. L’agence est sommaire mais la postière toujours souriante derrière l’unique guichet, nous accueille chaleureusement. En marchant dans ce raccourcit vers cette oasis vivifiante, je pouvais distinguer la mer agitée et entendre le bruit des vagues qui résonnaient, comme le claquement des sabots d’un troupeau de chevaux sauvages au plein galop. La brise marine fouettait mon visage et tentait de m’arracher mon parapluie tenu d’une seul main, l’autre étant beaucoup trop embarrassée avec un accessoire devenu indispensable : mon iPhone, fil incontournable d’échanges devenus trop immédiatisés et, mon gros trousseau de clés. Pourquoi avais-je eu l’idée stupide de sortir avec une tenue sans aucune poches? Bien emmitouflé sous une épaisse couverture marron, à l’abri sous un arbre, le vieux cheval gris, seul et en retraite dans son immense pâture, observait paisiblement la scène et les très laborieux efforts que je fournissais, pour résister au vent. A cette période de l’année, je devais être son unique séquence drôle de la journée.
De retour à la maison, je me suis posée une question : serais-je moi aussi contaminé ? Non pas par la viande de cheval, parce que je ne mange pas de plats cuisinés, mais plutôt par une sorte d’esclavage, le téléphone pouvait-il devenir pour moi un objet obsédant ? Force est de constater que je risquerais de me laisser « réduire » par cet outil de communication car, si l’obligation de répondre tout de suite occupe tout ou une grande partie de mon champ de conscience, alors il ne me reste que peu d’ouverture pour le reste. La peur de manquer une seule connexion ou de louper un rendez-vous pourrait impliquer une palette d’émotions et engendrer des tensions physiques inutiles.
Mon père était jardinier et, malgré nos rapports compliqués, je prenais plaisir à contempler ses créations. Nichés dans le fond de son jardin, d’épais châssis conservaient et préservaient du froid ses semis, qu’il soignait avec passion. J’ai souvent fait la comparaison entre mon mental et ces serres, entre leurs plantations fragiles et la germination de mes pensées ou désirs. Affublé d’un long tablier au couleur bleu de chine, mon père s’agenouillait, deux longs cordons s’entrecroisaient sous sa poitrine, dans sa poche centrale pendait du raphia de couleur naturel, je revois ses mains expertes et fermes aux doigts courts et trapus, plonger dans le terreau pour extraire les mauvaises herbes et, avec un esprit analytique, surveiller attentivement les semences. Cette visualisation m’a très souvent permis d’anticiper mes créations. Je pense très sincèrement qu’il est temps pour moi, aujourd’hui de contrôler de très près cette « culture » afin qu’elle n’envahisse pas complètement mon espace mental. La prochaine fois, je laisserais le téléphone à la maison. Que le vieux cheval se rassure, je lui trouverais bien un autre moyen pour le distraire.
Avant de te quitter, tous à vos semis la nouvelle lune Bélier arrive le 10 Avril !!!
Bonne semaine et merci pour vos commentaires. Monique B.
pour toi Marco :
j’ai noté l’ambiance journalière :
Lundi, laissons-nous guider par nos valeurs.
Mardi, ne gâchons pas cette journée par un excès de zèle ou de gentillesse mais sachons mieux vendre ou promouvoir nos capacités.
Mercredi, profitons de la créativité de cette journée.
Jeudi, nous serons peut-être trop préoccupé par l’argent. Du nouveau arrive!
Vendredi, aujourd’hui nous devrons accepter de lâcher quelque-chose.
Samedi, la concentration revient, l’éclaircie aussi.
Dimanche, arrachons les mauvaises herbes avant qu’elles n’étouffent nos plus belles créations.
Bonsoir Monique.
Finalement … ce n’est pas anodin le moment choisi pour ton escapade 🙂
Les éléments t’attendaient peut-être aussi ?? … pour te redonner un peu de peps ? 🙂
Rassure toi … pour les iPhones et autres portables, en réalité c’est peut-être aussi que nous même qui nous obligeons à répondre …
Bien des gens ont préféré posséder qu’un portable mais sans Fixe tout en étant inscrit dans l’annuaire avec le N° de leurs Mobiles …
La subtilité est pour certains que d’ouvrir les espaces de disponibilité (de répondre en quelque sorte) à des moments précis durant des temps donné.
C’est prouvé, gérer à l’arraché dans la rue ou dans les wc 🙂 à un moments donné il y à un manque d’efficacité.
Organisé, structuré par programmation, se donné une ligne de conduite, incite le même retour de la part des contacts en devenant tout aussi efficace et plus agréable par la même occasion.
On est constructif lorsque l’on se « fixe » « se centre » concrètement sur le lieux, l’objet, le sujet … mais pas quand on est « Mobile » on est « déconcentré ».
Passe le bonjour, la prochaine fois, au vieux cheval gris .. 🙂 … j’aime les chevaux … je suis entouré de chevaux dans ma campagne … c’est agréable car ils viennent toujours me voir…. car je leurs parlent … mais sans un mots.
Parle lui … au loin sans un mot … en passant … petit à petit … il accrochera peut être.
Si il est calme et proche de toi … approche ton front au sien comme l’on ferait sur la tête d’un enfant … pour que tu connecte et qu’il te connaisse.
(prend la précaution avec une main posée sur le museau)
Il te fera peut-être part de son ennui ou sa tristesse mais cela lui ferra plaisir.
Je te laisse Monique, ressource toi bien, récupère bien avec l’aide du printemps et tous ce que nous apporte la nature.
J’espère bientôt retrouvé tes analyses journalières pour la semaine Monique, car elles me sont utiles voir précieuses avec de grandes précisions.
Bises et @ bientôt.
Bonsoir Monique.
Aaahh !! … Super !! 🙂 …
Mon road book est imprimé pour la semaine et je vais le déroulé soigneusement au file des jours.
Pas simple de discerner les subtilités ambiante certains jours mais parfois c’est flagrant !!!
(Par exemple:
– peut être Jeudi du nouveaux pour l’achat de la voiture d’occasion dont je suis en contact avec le propriétaire.
– et Vendredi surement l’achat de cette voiture et de « lâcher » une somme d’argent pour concrétiser la vente …
Ça fait toujours bizarre de donner une certaine somme même si cela ne monte vraiment pas bien haut … tu me dira c’est avoir une bonne notion de la valeur de l’argent. )
Merci encore Monique pour les ambiances journalières.
Je pense qu’il y a beaucoup d’adeptes pour la lecture de celles-ci. , à chacun et chacune selon sa fibre et sensibilité d’analyser ce qui nous entoure.
Bonne fin de semaine Monique, biz.
Quelle semaine !!
Bonsoir Monique.
– Du coût pour la journée de Jeudi !?: ce n’est que le fait d’avoir vendu à bon prix les barres de toit de mon ancien véhicule HS …. 😉
– Sinon pour Vendredi j’espérais effectué l’achat d’un véhicule entre particulier mais manque de chance j’ai appris en fin de journée que ce véhicule n’était plus à vendre…
Pour la simple raison que le beau-père du propriétaire aurait cassé sa voiture ressèment et pour la bonne cause il lui passait celle que je m’apprêtais à acquérir …
Le Mr fût bien désolé et s’est excusé … comme cela se passait en confiance sans formalisation ni réservation … je n’avais plus qu’a accepté de lâcher l’affaire … vexer, déçu !!
…. et Dimanche j’en ai trouvé une autre de voiture qui est finalement plus seine … après avoir débroussaillé certaines annonces.
@ la semaine prochaine Monique.